L’excitation sexuelle peut être générée par le toucher, une stimulation visuelle, olfactive, ou encore une pensée. Normalement, l’érection se produit ensuite ou quasi simultanément.
Elle est principalement le fruit d’un afflux sanguin dans les corps caverneux du pénis.
L’impuissance est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection, et ce pour diverses raisons. Citons entre autres :
1) Les causes physiologiques.
Ce sont les premières investigations à envisager. Il peut entre autres, s’agir de déficience ou d’absence d’artérioles du tissus érectile, mais c’est plutôt rare.
Le diabète peut aussi être à l’origine de dysfonctionnements érectiles.
2) La consommation d’alcool ou de certains médicaments, le tabac.
Il semblerait qu’au delà de 3 verres d’alcool, l’homme s’expose à la panne sexuelle.
Certains médicaments comme les bétabloquants, et les traitements antihypertenseurs peuvent aussi avoir un impact négatif.
3) Psychologique
Nos fonctions vitales sont maintenues et entretenues par le système nerveux autonome ou végétatif.
Il est une sorte de pilote automatique de nos fonctions internes, qu’il gouverne sans que nous en ayons conscience. Pour simplifier, on pourrait dire qu’il se sert pour cela d’un accélérateur, c’est le système nerveux sympathique et d’un frein , c’est le parasympathique.
L’érection du pénis dépend du parasympathique, hors … en cas de stress c’est le système sympathique qui prend le dessus.
L’homme stressé, s’expose à la panne sexuelle.
On comprend mieux dès lors le cercle « vicieux » qui peut s’instiller lorsque l’homme stresse de ne pas parvenir à maintenir son érection. C’est en effet la meilleure façon de ne pas la conserver.
Alors quelles solutions ?
Après avoir écartés toutes causes physiologiques, une aide psychologique sera aidante. Elle sera axée sur :
– la (reprise de) confiance en soi,
– la gestion du stress,
De préférence la démarche en couple sera privilégiée, car nous sommes bien dans le contexte de « relations » sexuelles.
Il existe des séances d’auto hypnose en mp3 spécialisées sur le sujet de la puissance sexuelle. Le travail sur le lâcher prise est aussi vivement recommandé.