Etudiant en questionnement d’orientaion scolaire, ou travailleur en transition professionnelle, réorientatiion professionnel vous cherchez de l’aide. Peut-être que vous trouvez un test d’orientation gratuit. Et vous réalisez qu’il y a des services et des centres d’orientation professionnelle gratuits et payants. Comment faire la différence? Voici ce que va vous coûter le gratuit.

  • Absence de neutralité 
  • Orientation orientée … au service de l’intérêt d’autrui
  • Orientation superficielle
  • Aggraver un problème existant

Test d’orientation gratuit : ce qu’il vous coùte réellement

Absence de neutralité dans le test d’orientation professionnel gratuit

Les services et les centres d’orientation professionnelle gratuits proposent des tests d’orientation gratuits. Ce type de centre d’orientation sont des services publics ou subventionnés par l’état. Dit autrement, ces services sont mandatés par l’État. Et comme tout mandataire, il impose ses exigences. Par définition le mandataire mandate pour qu’une personne ou une entité se mobilise pour ses objectifs. Posez vous les bonnes questions. Commencez par celle-ci. Est ce que la préoccupation première de l’état est que je sois épanoui dans mon travail ?

Orientation superficielle du test d’orientation

Une orientation professionnelle est avant tout basée sur une connaissance de soi. L’accompagnement vers la connaissance authentique de soi requierre du temps, du savoir faire, une mobilisation d’outils d’accompagnements. En centre d’orientation professionnelle gratuit, les tests et échanges ne sont pas nécessairement approfondis. Savez-vous que la majorité des blessures vécues dans la famille d’origine se rejoue sur le lieu de travail ? Par exemple, votre vécu de l’autorité au travail  est très probablement en lien avec votre vécu de l’autorité parentale. Dit autrement, un vécu de conflits, maltraitance ou de communication peu aisée dans l’enfance influence vos relations dans votre milieu de travail. La compréhension et la pacification de ce vécu est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous reproduirez les mêmes scénarios de difficultés professionnelles ailleurs C’est sur une base saine que vous poserez les bons choix. 

Aggraver un problème existant

Je vous raconte l’histoire de Christian. Il veut absolument entrer à la police. Mais il a échoué aux examens d’entrée. Christian a fait des tests d’orientation professionnelle très connus en centre d’orientation professionnel gratuit. Ils convergeaient tous dans le sens que la police correspond à son mode de fonctionnement.

Cependant, ce que nous avons découvert avec Christian en séance c’est que son mode de fonctionnement lui est précisément très néfaste le maintient dans le stress  et le sentiment d’insécurité.

Donc oui, les tests d’orientation montrent une correspondance entre un mode de fonctionnement et la compatibilité avec des professions. Cependant, ils ne mettent pas en évidence si ce mode de fonctionnement est destructeur ou bénéfique pour la personne.

Tests d’orientation gratuits scolaire et professionnelle, conclusion !

Les tests d’orientations gratuits proposés par des services publics ou en dépendant peuvent constituer une base de réflexion. Surement pas guider vers le choix final. Ils peuvent être délétères si mal utilisés.

Selon la formule consacrée si vous ne payez pas, c’est que c’est vous qui êtes le produit. Les accompagnements gratuits en orientation professionnelle sont sous tendus par des intérêts avant tout sociétaux. Ainsi l’épanouissement individuel n’est pas la priorité.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour trouver votre voie professionnelle, adressez-vous à un coach professionnel. Il prendra le temps de vous écouter, vous comprendre, vous aidera à tirer des enseignements de vos expériences passées. Et ainsi vous trouverez la voie professionnelle qui vous correspond vraiment, en accord avec vos valeurs et la personne que vous êtes vraiment.