Vous souffrez de rumination, ou de bavardage mental, de pensées obsessionnelles? Bref vous avez besoin d’apaiser votre mental? Voici comment procéder!
1) Le première étape consiste à se désidentifier de ses pensées
2) La deuxième est une attitude de neutralité vis à vis des pensées : ne pas les rejeter, ni les entretenir, simplement les laisser passer.
«
Etape 1 : se désidentifier de ses pensées.
Mélanie me dit être souvent en prise à des pensées obsessionnelles, relatives à son mari, elle se sent abandonnée. Avant de mettre en pratique la technique, elle était complètement envahie par la pensée, angoissée, incapable de vaquer correctement à ses occupations. Voici ce que je lui ai suggérer de faire, et qu’elle a mis en application. Je lui ai proposé d’acquérir un carnet de la couleur de ses pensées, d’y inscrire le titre suivant : description des pensées qui traversent le mental de Mélanie. Lorsque la pensée surgit, Mélanie se dit mentalement : Tiens ! Une pensée de doute traverse le mental de Mélanie, et elle écrit dans son carnet : Liège, 14h00, une pensée de doute traverse le mental de Mélanie. Alors Mélanie peut aussi s’adresser à cette pensée : « tu vas rester longtemps ? » Tu en as amené d’autres avec toi ? ….
Non, non, Mélanie n’est pas Schizo … elle a compris une notion très très importante …
Mélanie est bien plus qu’une simple pensée qui traverse son mental, bien plus que son mental … les pensées qui le traversent, ses émotions … il s’agit juste d’une partie de Mélanie …
Mélanie est entrée dans un processus de désindentification de ses pensées ! Quelle bonne idée Mélanie, vous êtes sur une belle voie de libération.
Etape 2 : neutralité, ne pas rejeter, ne pas entretenir.
Mélanie ne rejette pas les pensées qui traversent son mental, elle ne les entretient pas non plus.
Elle en prend conscience, les salue, et choisit d’orienter son attention vers autre chose de plus agréable. Cela se fait naturellement. Comme lorsque vous regardez la tv, une moto passe dans la rue, vous l’entendez, la laissez passer, mais vous choisissez de ramener votre attention sur votre série préférée.
Des séances d’hypnose peuvent vous aider à développer et entretenir ces outils de stabilisation, d’apaisement du mental.
Bonjour Marie-Pierre,
Merci pour l’article, il vient tout à fait à propos.
J’avais déjà lu ces conseils plusieurs fois mais je me sens vraiment incapable de les mettre en pratique.
Je n’arrive pas « digérer » l’injustice dont je suis victime depuis pas mal de temps et qui se concrétise par un préavis. Devoir prester un préavis de six mois me semble insurmontable tellement j’aimerais être au plus vite hors de mon lieu de travail, fuir en quelque sorte. A bientôt.
Bonsoir Nadine,
Ce que tu vis est très difficile.
Je te souhaite bien du courage et de trouver les ressources qui te permettront de passer ce cap.
C’est une étape, après il y a autre chose, à côté aussi, il y a d’autres choses.
Courage! Et toutes mes félicitations pour ton assiduité au yoga, accroche toi!
Bon we.
MP
Bonjour Marie-Pierre,
Merci pour l’article, il vient tout à fait à propos.
J’avais déjà lu ces conseils plusieurs fois mais je me sens vraiment incapable de les mettre en pratique.
Je n’arrive pas « digérer » l’injustice dont je suis victime depuis pas mal de temps et qui se concrétise par un préavis. Devoir prester un préavis de six mois me semble insurmontable tellement j’aimerais être au plus vite hors de mon lieu de travail, fuir en quelque sorte. A bientôt.
Cet article vient à propos …. je subis ces mauvaises pensées depuis des années sans pouvoir m’en débarrasser ….
Je vais esssayer de mettre vos conseils en application
Merci
Michèle
Bonsoir Michèle, c’est une bonne idée … cesser de s’identifier à ses pensées est un grand cap. Vous êtes bien plus que les fluctuations qui traversent votre mental, bien plus que çà. Il s’agit vraiment de prendre du recul, de se poser en observatrice des phénomènes du mental. Bonne pratique !
Je suis enfin libérée de l’emprise de mes angoisses et de ma peur de quitter les choses. Je laisse passer mes idées et tout va pour le mieux!
Bonsoir je suis en proie a du bavardage mental ,j’ai beau aller voir des thérapeutes rien y fait ,mon mental me balade ,je ne sais pas quoi faire ,je me confond trop a mes pensées je n’ai pas de recul ,y a trop de bavardage dans ma tête , j’aimerais trouver le calme ,auriez vous un collègue qui consulterait dans le Nord pas de Calais et qui serait quoi faire merci
Bonjour, nous pouvons travailler par Skype si vous souhaitez
Bonjour désolé j’ai lu votre réponse avec du retard ,le problème qui se pose c’est que je n’ai pas beaucoup de moyens ,car je vois un thérapeute près de chez moi avec qui j’essais de faire bouger les choses ,il veut que je me dépense dans le sport pour calmer la charge mental,mais j’ai comme un saboteur à l’intérieur de moi qui ne veut rien entendre ni rien faire à part ce plaindre et moi ça m’énerve de ne pas savoir passer au dessus de ça ,si je fais des séances en Skype avec vous ,est ce que vous allez arriver à trouver la faille par rapport à mon bavardage mental et mon auto sabotage et en combien de séance pourrais je me sentir mieux ,merci
Bonjour, le mieux est de continuer avec le thérapeute qui vous accompagne actuellement, travailler avec plusieurs thérapeutes en même temps peut semer la confusion. L’eft est un excellent outil pour travailler sur soi de façon autonome, cet un bel outil pour sortir de l’auto sabotage, dans cette vidéo, j’explique comment pratiquer le processus de paix intérieure, je pense que çà pourrait vous aider https://www.eft-liege.be/prodedure-de-paix-personnelle-eft/
Courage !
Merci de votre réponse et de vos encouragements bonne continuation