Adeline consulte en coaching relationnel. Elle exprime vivre une relation toxique. Elle se demande si elle doit rester avec son compagnon. Elle se sent toujours poussée dans un rôle de castratrice par lui. Elle se sent épuisée et sa santé est impactée. Des scénarios répétitifs très destructeurs se rejouent depuis des années. Elle se sent impuissante et pas du tout respectée. En coaching relationnel elle apprend à modifier le regard sur l’autre. Ainsi, elle sort de ses attentes et casse ce cercle vicieux. Voici comment elle s’y est prise, c’est surprenant et même choquant mais çà fonctionne ! Son témoignage est relatif à l’étape 3 du coaching relationnel.
Qu’est ce que le coaching relationnel ?
C’est un type de coaching qui vise à améliorer les relations de couple de famille ou les relations professionnelles. Le coaching relationnel permet de comprendre les relations toxiques et d’en sortir.
Le coaching relationnel peut faire partie du coaching professionnel ou du coaching de vie. Il peut mettre en évidence des relations malsaines, comme celle incluant des interactions de pervers narcissiques. Un coaching relationnel efficace responsabilise chacun des acteurs dans la part qu’il joue dans la relation.
La systémique et les outils du coaching humaniste global sont utilisés. Mais aussi des techniques comme l’hypnose pour la dépendance affective ou la jalousie pour se reconditionner différemment, positivement.
Dans cet article :
- Qu’est ce que le coaching relationnel couple ?
- Quelles sont les étapes du coaching relationnel couple ?
- Témoignage choquant coaching relationnel couple
Quels sont les buts du coaching relationnel?
En coaching relationnel, nous tentons de créer des relations constructives, de développer un sentiment de collaboration, de complémentarité, d’acceptation des particularités de chacun.
Comment se déroule un coaching relationnel couple
Les étapes du coaching relationnel
Le coaching relationnel couple comprend plusieurs étapes chacune peut se dérouler sur une ou plusieurs séances.
Etape 1 du coaching relationnel : déballer !
Il y a avant tout l’expression de la situation et du mal être engendré. Les émotions sont questionnées, le ressenti, ce qui a déjà été tenté,… Chacun exprime son vécu du couple, qui parfois vu de l’extérieur donne l’image de la famille parfaite!
Etape 2 du coaching relationnel la lettre
Que la démarche ait lieu en couple ou d’initiative individuelle, l’étape suivante est la rédaction d’une lettre à l’autre. Elle reprend l’expression de tout ce qui a été vécu, des demandes claires, des limites claires.
Etape 3 du coaching relationnel reprogrammation
La reprogrammation comprend deux actions :
– L’auto programmation positive
– Le changement de regard sur l’autre
Etape 4 cap vers la confiance
Reconstruire la confiance en sa capacité de voir l’autre autrement, de façon positive. Parfois l’étape 3 peut sembler négative, vous le verrez dans le témoignage coaching relationnel de couple. Car dans ce cas il y a plus de 20 ans de colère et de frustrations cumulées. Il faut qu’elle sorte. Il s’agit alors de continuer la capacité à voir l’autre autrement de façon positive et avec compassion. Et ainsi de poser les balises pour une nouvelle dynamique de relation?
Témoignage coaching relationnel couple
Adeline s’est conditionnée par des pratiques d’hypnose. En séance de coaching relationnel voici la nouvelle version de sa perception de la relation. Voici l’histoire qu’Adeline s’est racontée, reprenant les éléments de sa lettre, pour voir son compagnon autrement.
Le principe peut paraître un peu choquant. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’une étape. Elle sert à décaler la situation et est représentative de ce que la personne est capable de mettre en place à l’instant T pour sortir de son état de sa représentation. Le seul objectif est qu’elle modifie sa façon de voir l’autre et l’aborde donc différemment.
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Adeline raconte sa nouvelle version :
En plus d’être kiné, on m’a confié une autre mission pour régler du karmique transgénérationnel lourd.
Et dans cette mission, je suis une éducatrice spécialisée. Voici le descriptif de fonction d’éducateur spécialisé dans ce cadre et les informations relatives au poste !
Descriptif du poste éduc spé pour handi émotionnel et psy
Le poste est une promotion. Ce challenge est confié à une éduc spé en signe de reconnaissance de ses compétences et capacités au vu de sa résilience, sa capacité à aller de l’avant. Son expérience de la maladie mentale dans sa famille d’origine est un atout majeur pour le poste.
Le bénéficiaire et les mesures nécessaires :
Il s’agit d’un cas qui se doit d’être géré à demeure et en individuel.
L’éducatrice devra vivre avec.
Ce cas de handicap émotionnel et psy nécessite beaucoup de vigilance.
Il faut plusieurs fois par jour activer les protections énergétiques dont la coque et bien la fermer.
Il est difficile de définir s’il est resté calé au stade 4, 5 ans ou celui de la contestation, du déni, de la quête de reconnaissance de la crise de l’adolescence.
Il tendra des pièges tout le temps, et peut porter plusieurs visages et se montrer agressif.
Une de ses caractéristiques est de nier tout ce qu’il ne fait pas bien et d’avoir un grand besoin de reconnaissance pour ce qu’il fait … ou fait bien.
Parmi ses problèmes cognitifs :
– il y a la mémoire, il oublie ce qu’on lui dit et ce qu’il dit lui même surtout ses engagements
– problème de logique : il confond les causes et les conséquences
-Trouble du langage : il s’exprime avec des omissions, confond je vais dire autre chose avec je vais le dire autrement
– problème visuel : il s’agit d’un problème d’auto sélectivité automatique : il ne voit pas bien ce qu’il ne fait pas et qu’il est censé faire. De même avec ce qu’il ne fait pas correctement
-problème auditif on suspecte un problème au niveau de l’oreille interne qui le ferait hocher la tête et dire oui, quand on lui parle. Cependant, lorsqu’il dit oui – mais on ne sait pas encore à qui il dit oui – le son oui ne signifie pas “ok j’ai entendu ou je suis d’accord”
Donc il ne faudra jamais rien lui demander et ne pas compter dessus !
On suspecte que le bénéficiaire a reçu un message. Le bénéficiaire se sent investi et guidé pour sa mission : faire bosser son éducatrice sur ses blessures de trauma. Comme il les connait, c’est aisé pour lui de faire mouche. Il prend sa mission à coeur, il est très fin pour détecter toutes les opportunités et les exploiter.
Rôle de l’éducatrice
Sa mission consiste à :
maintenir sa propre paix intérieure
– utiliser toutes les flèches lancées par le bénéficiaire comme moyen de réparer ses traumas
– garder une posture d’adulte
– par sa reprogrammation positive rayonner pour favoriser l’ évolution du bénéficiaire vers l’audace de l’authenticité
– participer aux animations proposées par le bénéficiaire
– observer les boucles de rétroaction des comportements et tirer des enseignements à mettre en pratique
Salaire et avantages en nature
L’éducatrice spécialisée pourra jouir du confort et des commodités de la résidence
Son salaire : la résidence participe à 50% de TOUTES les charges et consommations communes avec le bénéficiaire : chauffage, électricité, eau, taxes, prêt, …
Limitation : pour questions de sécurité et d’hygiène toutes les sorties en voiture effectuées avec le bénéficiaire se feront avec le véhicule de l’éducatrice. L’éducatrice supportera tous les frais du véhicule.
Elle peut avoir des activités de massage et de relations sexuelles avec le bénéficiaire.
Par respect de la loi sur le bien être au travail elle a droit à des pauses et peut prendre certains repas seule.
Conclusion
Adeline a joué le jeu. Elle s’est mise dans le rôle et n’attend plus rien de son compagnon. Elle est de plus en plus détachée, la relation s’est assainie. Doucement elle transite vers davantage de compassion et de confiance.