1) Réalité et qualité de formation derrière ce titre!
La profession d’hypnothérapeute n’est pas protégée! Elle peut tout aussi bien être exercée par un médecin que par un garagiste repenti ou reconverti!
- Il n’est pas souhaitable de se référer uniquement à la formation de base de la personne, mais aussi aux formations annexes. On ose espérer que les « professionnels » pratiquant l’hypnose sont aussi formés à des techniques de changements, de développement personnel … car l’hypnose est une langue permettant d’utiliser d’autres outils.
- Creusez un peu et intéressez-vous donc au contenu des programmes de formations suivies par l’hypnothérapeute. Son école de formation à l’hypnose est-elle renseignée clairement ou fait-il juste mention de façon creuse et pompeuse à de jolies références américaines, … Peut-être a-t’il juste lu le titre et l’abstract du livre?
- Informez-vous quant aux spécificités de l’hypnothérapeute, les médecins anesthésistes algologues sont certainement les plus aptes à aider à la gestion de la douleur, mais pas nécessairement pour booster la confiance en soi ou atteindre votre objectif professionnel…
- Diplômes et certifications :
A quoi correspondent dans la réalité les formations citées, les « diplômes en psychologie » évoqués sont-ils issus de cursus en hautes écoles et d’universités, ou, achetés, reçus lors d’une formation à distance en 2 mois …? S’il n’est rien indiqué, tout est dit!
2) Que vous évoque le contact avec le thérapeute?
Voici quelques pistes de questions à se poser.
- Vous sentez-vous en confiance? Cet aspect est primordial!
- Percevez-vous une cohérence entre votre appel téléphonique, le site internet, la personne elle-même, le message qu’elle véhicule?
- Qu’est ce qui émane de la personne qui se propose de vous accompagner, semble t’elle, elle-même avoir fait un chemin personnel?
- Vous sentez-vous plus à l’aise avec un homme ou une femme pour la thématique que vous souhaitez aborder?
- Avez-vous la sensation d’être en contact avec un professionnel de la santé?
- Méfiez-vous s’il vous promet des résultats trop rapides et miraculeux?
- Depuis combien de temps la personne pratique t’elle?
- Aspects légaux : l’intervenant a t’il un registre du commerce, exerce t’il à titre principal ou accessoire? Vous reçoit-il dans un vrai cabinet ou dans une pièce qui ressemble à son salon?
Certaines informations sont vérifiables facilement par des sites officiels des centres de formation, la banque carrefour, ..