L’envie de devenir végétarien peut vous prendre soudainement ou progressivement. Il s’agit souvent de prises de conscience. Pour certains, c’est suite à la vue d’un documentaire sur le lien entre consommation de viande et cancer. Pour d’autres c’est en prenant le temps de regarder et de caresser une vache, un agneau. Il y a aussi ceux qui en choyant leur chien réalisent une incohérence. Mais aussi, il y a la question des effroyables dégâts écologiques causés par la production de côtelettes. Alors, on peut se réveiller, résolu à ne plus participer à tous ces crimes. Cet élan de vie, de respect de sa vie, de celles des autres êtres vivants donne alors l’envie de franchir ce grand pas. Je veux devenir végétarien !
Mon témoignage : c’est ce qu’il m’est arrivé il y a quelques années. Mais, au bout de 3 ans, j’ai reconsommé de la viande. J’ai compris pourquoi. Mon alimentation était complètement déséquilibrée. Je continuais plus ou moins à manger comme avant, mais sans la viande ! J’ai pu reprendre la route du végétarisme après m’être formée en nutrithérapie, avoir suivi des ateliers de cuisine vivante, … Et depuis, j’accompagne en coaching des personnes en transition végétarienne. Nous prenons en considération ses gouts, ses préférences, son mode de vie, … les inter actions avec la famille si elle n’est pas sur le même chemin !
Alors ? envie de devenir végétarien ? Voici comment vous y prendre :
6 clefs pour devenir végétarien !
1) Laissez de côté vos croyances
Muscle et viande : si vous pensez qu’il faut de la viande pour « faire du muscle » et avoir de la force, c’est faux! Il y a des sportifs de haut niveau, type ultra trail, qui sont végétaliens (au delà du végétarisme, ne consomment aucun produit d’origine animale). Si leur « régime » est bien équilibré, ils témoignent d’une récupération bien meilleure que quand ils mangeaient de la viande. L’Orang outan, ce grand singe, est végétarien. C’est le plus gros mammifère arboricole. Cela signifie qu’il vit dans les arbres. Qu’il fait des tractions et de la muscu à longueur de journée pour passer de branche en branche.
2) Profitez-en pour améliorer votre hygiène de vie
Le végétarisme, intégré à un mode de vie sain prend une toute autre dimension. Mais aussi, vous permettra de bien assimiler et métaboliser vos aliments. Prenez soin de votre oxygénation. Elle sera de qualité si vous respirez un air sain et si vous pratiquez des respirations complètes. Elles mobilisent à la fois votre abdomen, la zone costale, le haut de la poitrine. Mais surtout, prenez soin de vider vos poumons, expirer est très important. L’oxygénation, mais aussi l’absorption, l’élimination, sont favorisées par le mouvement, c’est le deuxième point : bougez ! Et troisièmement, … dormez du mieux que vous pouvez ! Sachez que la viande du soir est peu compatible avec un sommeil récupérateur.
3) Manger vg, ce n’est pas juste retirer la viande !
Si vous retirez votre steack et que vous conservez les frites et la salade, les carences vous guettent.
Intéressez-vous à des plats végétariens avec un esprit de découverte. Comme si vous partiez en vacances pour découvrir des paysages, des personnes leur culture,… Les plats végétariens sont gais et haut en couleurs. Plus vous avez de variétés de couleurs dans votre alimentation, plus vous augmentez la probabilité pour qu’elle soit équilibrée
4) Faites un bilan sanguin et écoutez-vous
Avant de commencer, sachez où vous en êtes! Vitamines B, fer, cholestérol, … ces indicateurs vous serviront de repères. Une supplémentation peut être indiquée. Néanmoins, méfiez vous des suppléments en fer. Les pires sont ceux comprenant de la vitamine C provoquant une réaction d’oxydation. Des études ont été réalisées sur la nocivité de certains compléments alimentaires contenant du fer, avec un impact sur le développement de l’inflammation et de cancers. Faites vous aider par un professionnel averti.
Mais aussi … Ecoutez-vous … Prenez le temps de sentir comment vous allez, physiquement, mentalement, émotionnellement. L’écoute de soi permet bien des ajustement sensés !
5) Faites vous plaisir !
Découvrez des restos végés, en famille, entre amis. Manger c’est ce soigner, prendre de soin c’est gai ! Ces moments de convivialité vous donneront aussi des idées de recettes. La cuisine végé est haute en couleur et en diversité. Elle invite à la créativité, à l’audace. Lorsque vous invitez, osez, épatez par de jolies assiettes et des saveurs et des combinaisons surprenantes.
6) Sélectionnez vos ingrédients avec soin
La préférence ira vers du bio. Intéressez-vous à toutes sortes d’aromates et d’épices.
Quelle belle opportunité que de laisser le sel de côté ! Visez la qualité plus que la quantité !
Voici des photos, pour des idées de délicieux plats végétariens faciles, rapide, équilibrés, … ce sont mes repas végés, et végan au jour le jour!