Voilà que vous vous intéressez à l’hypnose pour vous aider à vous apaiser, sortir d’une phobie, dépasser des blocages, sortir de troubles alimentaires, …Vous prenez rendez-vous. Vous êtes prêt pour votre « découverte » de l’hypnose. Et là, quelle catastrophe ! Pendant la séance vous vous sentez agacé, énervé, brulant d’impatience. Vous avez juste envie que çà s’arrête, de partir, courir, hurler… Pourquoi ? Plusieurs explications sont possibles, les voici.
La confusion entre hypnose et état de détente
L’hypnose est un état modifié de conscience. Pas un état de détente. Néanmoins, il peut être utilisé pour généré un état de détente. Tout au long de notre journée (et nuit lors d’insomnies) nous nous retrouvons dans des états d’auto-hypnose. Mais nous ne les identifions pas nécessairement. La douleur chronique, la rumination mentale, les phobies sont bel et bien processus et fruit d’auto-hypnoses négatives. Tout comme les troubles alimentaires. L’hypnose est un état de focalisation. Mais elle peut nous happer, nous échapper. Nous pouvons être « hypnotisé » par nos peurs, blocages, … La thérapie en hypnose a donc pour but de reprendre activement un contrôle. Celui qui permet de transformer des auto hypnoses négatives en auto-hypnoses positives.
Le besoin d’hyper contrôle, l’hypervigilance
L’état d’hypnose, état modifié de conscience est un état « entre-deux » associé à celui de rêverie. Cet état de flottement peut générer une sensation de perte de contrôle. L’état d’hypnose est très fluctuant, variant en intensité. Il est constitué d’instants de « décrochages du conscient ». Pour la personne en hyper contrôle ce phénomène peut générer de l’angoisse. Ces moments peuvent être très furtifs. Il n’y a pas nécessairement de conscience de leur manifestation. Ainsi, les personnes en mode hyper vigilance peuvent vivre la découverte de « l’auto hypnose accompagnée » de façon pas vraiment agréable. Il sera bon de se rappeler pourquoi elles sont là, justement parce qu’elles sont en prise avec des états d’auto hypnoses négatives qui les submergent.
Le vécu de traumatismes
Cet hyper contrôle, hypervigilance peuvent être le fruit du vécu de traumatismes. Dont la personne se souvient ou pas. L’état de flottement de la conscience peut faire émerger des bribes, des fragments. Ils peuvent prendre la forme de sensations diffuses très désagréables.
Que faire si votre séance vous a énervé mis dans l’inconfort ?
Persévérez et revenez à l’hypnose ! Si ce n’est vous qui venez à l’hypnose, ce sont vos auto hypnoses négatives qui auront raison de vous ! Réalisez qu’un travail d’accompagnement en hypnose se fonde avant tout sur la confiance. Il s’agit d’une collaboration entre partenaires. Il est essentiel d’instaurer ce partenariat. Mais aussi …Si vous avez eu une expérience de ce type lors d’une séance d’hypnose, il y a gros à miser sur le fait que l’accompagnement par hypnose puisse justement vous aider. L’outil hypnose est en effet idéal pour gérer les affres de l’hyper contrôles, les traumatismes enfouis, … Lors de cette première séance d’hypnose vous vous êtes laissé happé par une auto hypnose négative. Elle vous a focalisé sur de l’agacement, vous l’avez amplifié en énervement, en colère, … et si vous réessayiez en choisissant sur quoi vous allez poser votre concentration, votre focalisation ? Et si vous décidiez de vous hypnotiser par votre respiration, par la voix, par le contact du corps sur son support, …