L’ hypnose est un état cérébral spécifique, un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil.
Nous accédons tous à cet état, par exemple juste avant de nous endormir ou lors de longs trajets en voiture, …
Cette modification d’état de conscience se traduit par une perception différente de soi, et de l’extérieur.
En état d’hypnose, notre inconscient, qui pourrait en quelque sorte être considéré comme notre « boîte noire » est dans très une grande réceptivité, très perméable aux suggestions.
Bon nombre de nos comportements – entre autres ceux dont nous souhaiterions nous départir- sont induits par son contenu.
En hypnothérapie, nous nous adressons à l’inconscient, d’une façon bien spécifique, afin de l’inviter au changement, à l’ouverture, à la perception d’autres possibilités.
L’hypnothérapie fonctionnera-t’elle sur vous?
Comme le nom l’indique en hypnothérapie nous utilisons l’hypnose à des fins thérapeutiques, il s’agit donc d’une façon de se soigner.
Les applications sont multiples : de la gestion de la douleur, à la confiance en soi, en passant par l’hypno sédation en chirurgie.
Si nous accédons tous à l’état d’hypnose, nous n’avons pas tous la même capacité, les mêmes aptitudes à explorer et utiliser nos états hypnotiques.
Utilisée dans le cadre de la psychothérapie, l’hypnose permettra des changements sur le long terme si plusieurs facteurs sont réunis. Ainsi, tout au long de la thérapie, le thérapeute vérifiera entre autres les aspects suivants :
– la personne est elle vraiment prête à ce changement ?
– réalise-t’elle toutes les conséquences positives et négatives de ce changement, est elle en en accord avec ?
– ce changement est il en accord avec ses valeurs ?
– ce changement est il compatible et acceptable par l’entourage? Quelles pourraient être les conséquences?
Il y a encore bien d’autres points à prendre considération pour vérifier la viabilité et le bien fondé du changement formulé, et ce quelle que soit la méthode thérapeutique choisie.