L’hypnose est un anti-douleur naturel
L’analgésie, ou autrement dit l’absence provoquée de la douleur est réalisable via des techniques naturelles dont l’hypnose. D’excellents résultats sont obtenus en utilisation conjointe avec la nutrithérapie, l’acupuncture. Avant d’avoir recours à un « anti-douleur », qu’il soit chimique ou issus de médecine alternative, il est essentiel d’effectuer un bilan, des examens médicaux approfondis afin de déterminer précisément les causes. En effet, la douleur a une fonction vitale : avertir d’un dysfonctionnement dans le corps. Il s’agit avant tout d’identifier la source de la douleur, d’envisager et de traiter les causes : dues à un traumatisme, neuropathiques, psychogènes, dues à des actes médicaux,…
Douleur : pas qu’un phénomène physique!
Ce schéma (http://www.douleurchronique.com) nous montre la notion de douleur complète, la douleur crée des tensions, qui elles même génèrent un sentiment de colère, des frustrations, du
Le traitement de douleur aiguë comme chronique est possible, mais le plus fréquemment la gestion de la douleur par hypnose est relative à la douleur chronique.
L’analgésie, et même l’anesthésie sous hypnose, l’hypnosédation, se pratiquent au quotidien au CHU de Liège, au service du Professeur Faymonville, tout comme dans de nombreux centres de gestion de la douleur. La gestion de la douleur par hypnose est étudiée depuis environ deux siècles, et mérite vraiment à être davantage développée. Les formations d’hypnose paramédicales pour kinés, infirmières, sage femme, … leur permettent d’acquérir les outils de gestion de la douleur par hypnose.