J’ai envie d’apprendre l’hypnose !
Hypnose et Freud
Saviez-vous que … Freud (1856-1939) a étudié la médecine non pas par vocation, mais parce que ses parents l’y ont poussé. Ils voyaient en ces études prestigieuses, une opportunité d’exploiter ses capacités et sa culture. Saviez-vous que … Freud a ensuite étudié la psychiatrie dans le simple but d’être payé davantage que dans la recherche. C’est au contact de ses patientes hystériques, se sentant démuni pour les aider qu’il a commencer à se passionner et à chercher des solutions. Il entend parler de JEAN MARTIN CHARCOT exerçant à Paris, neurologue à la Salpétrière. Il découvre que l’hystérie est une maladie psy et non biologique, neurologique. C’est là que s’opère la rencontre hypnose et Freud. https://youtu.be/F8UHjq4VJSM
L’hystérie, maladie psy, Charcot le démontre grâce à l’hypnose
De 1885 à 1886, Freud arrête son activité pour venir suivre son enseignement. Charcot «opérait» ses démonstrations d’hypnose dans une grande salle, hypnotisant devant d’autres confrères. Nous sommes proches du contexte impactant de l’hypnose de spectacle. Charcot fait venir une patiente paralytique atteinte d’hystérie, on pourrait croire à une cause biologique, il va démontrer que l’origine est psychique. Sous hypnose, il lui suggère de se libérer de son symptôme et de marcher. Elle se lève et marche, les mécanismes de blocage sautent, sous hypnose, elle n’a plus besoin de ses symptômes! Charcot démontre que l’hystérie est un problème psychique refoulé dans l’inconscient qui se reconvertit dans le corps. On parle de symptômes de conversion. Autre expérience : un homme présentant les symptômes de la chorée de HUNTINGTON , atteinte neurologique provoquant des spasmes, il va démontrer que la chorée de cet homme est hystérique. Sous hypnose, il lui suggère de s’en libérer, les symptômes disparaissent. Le but de Charcot n’est pas de guérir, mais de démontrer ses capacités, il cherche à assoir sa théorie. Puis, il fait venir les 2 patients ensemble et leur demande d’échanger leurs symptômes, ce qu’ils font ! Cette démonstration exclut totalement la cause organique et prouve l’origine psychologique! Freud est à la base admiratif de Charcot puis déchante! Charcot cherche davantage à se mettre en avant que de soigner.
Freud rencontre Breuer, une autre vision de l’hypnose bien plus respectueuse!
Freud retourne à Vienne, il utilise l’hypnose mais n’est pas satisfait car il n’obtient pas de résultats. Un jour, il en parle à Breuer, collègue Viennois, il lui raconte l’histoire d’Anna O. (entre 80 et 82). Breuer l’a en traitement, elle a 18, 19 ans, issue d’une famille hongroise, elle est gravement névrosée, hystérie gravissime. Elle cumule de nombreux symptômes de conversion. Breuer la traite par hypnose, il est plus modeste que Charcot. Un jour, elle lui demande pour s’exprimer , parler pendant la séance. Dans les séances de Charcot, comme pour les autres « hypnotiseurs » de l’époque, il n’y a que le praticien qui parle, avec une certaine recherche d’ascendance, il n’y a pas d’échange. Sous hypnose, Breuer cherche à laisser émerger le souvenir à l’origine du symptôme. La connexion faite, les résistances sont alors levées. Pour que cela puisse se produire, il faut qu’il y ait rappel : – du souvenir – de l’émotion éprouvée à ce moment là Alors il y a disparition du symptôme! Lorsque la parole est donnée au patient en hypnose, nous nous plaçons dans le registre des méthodes cathartiques. Il s’agit ici d’hypnose conversationnelle. Anna O. exemple 1 Anna O. a des quintes de toux, elle prend conscience de quand cela a commencé. Elle s’occupait de son père malade. Elle entend des jeunes s’amuser dehors, elle ressent une pulsion, une envie d’aller jouer avec eux mais c’est en opposition avec le «devoir» de s’occuper de son père. => elle refoule, elle oublie la scène et convertit le problème en «toux», tant qu’elle tousse, elle n’entend pas les autres. Elle se remémore la scène sous hypnose, le symptôme n’ayant plus de fonction, il disparait. Anna O. exemple 2 Anna O. ne pouvait plus boire de l’eau. Enfant, elle a vu la gouvernante mettre de l’eau dans un bol de leur vaisselle et le donner au chien, cela provoque chez elle un dégout de l’eau. Il n’est plus connecté à la cause, c’est inconscient, cela lui revient en hypnose . Freud utilisera l’hypnose pendant 9 années puis s’éloigne de la pratique. Texte inspiré par le cours de Psychologie Dynamique, Mme Goffard, HEPL
Description et plus d'infos
Devenez professionnel de l'Hypnose !
Pack à prix réduit comprenant les modules :
+ Hypnose langage hypnotique
+ Spécialisation en hypnose conversationnelle
+ Techniques d'intervention pour thérapeute & Coaching Humaniste Global.
Vous pouvez choisir une date pour chaque module selon votre convenance si plusieurs dates sont déjà programmées pour chaque module.
Vous pouvez faire les modules dans l'ordre qui vous convient !
Description et plus d'infos
Devenez professionnel de l'EFT !
Pack à prix réduit comprenant les modules :
+ Formation de base en EFT
+ Techniques d'intervention pour thérapeute & Coaching Humaniste Global.
Vous pouvez choisir une date pour chaque module selon votre convenance si plusieurs dates sont déjà programmées pour chaque module.
Vous pouvez faire les modules dans l'ordre qui vous convient!
Description et plus d'infos