Invité sur le blog : Jean-Luc Rousseau nous présente son livre !
Ce roman recommandé par l’émission littéraire ‘Sous Couverture’ (RTBF) s’avère envoûtant à plus d’un titre.
Côté cour, une intrigue judiciaire passionnante. Un sexologue, arrêté pour le viol d’une patiente, clame son innocence. Mais des doutes émergent rapidement dans l’esprit de son avocat…
On s’y plonge comme dans une série policière qui nous tient en haleine par ses rebondissements. L’originalité concerne aussi le personnage mis en scène : un sexologue. Un métier mal connu, aux contours brouillardeux. Que se passe-t-il dans le cabinet d’un sexologue ?
Côté jardin, une énigme personnelle et familiale. Cet avocat traverse une crise existentielle. Il se sent ‘hors-vie’, n’en trouvant pas le sens. Qui est-il sous son masque social d’avocat ? Quel est ce mal-être qui le ronge ? Il décide de consulter une psychologue qui pratique une thérapie mystérieuse, inspirée de l’hypnose. Avec elle, il va mener une enquête psychogénéalogique captivante. Elle touchera particulièrement les lecteurs intéressés par le développement personnel, la quête identitaire, les secrets de famille, les projets-sens, les héritages et fardeaux familiaux, le travail sur les rêves…
Un roman hybride, qui nous plonge dans un univers étrange, imbibé d’ « entre-deux » : l’auteur surfe sur les frontières entre culpabilité et innocence, entre vie professionnelle et vie familiale, entre conscient et inconscient, entre imaginaire et réalité, entre les vivants et les morts, entre identité et aliénation, entre rencontres et effet miroir, entre inspiration et expiration (apnée), entre enfermement et libération… Il joue avec les métaphores. Sa plume glisse imperceptiblement d’un état de conscience à un autre, pour une lecture des plus surprenantes. Le tout dans une écriture claire, fluide, sensible, facile à lire. De chapitre en chapitre, on ne lâche plus le livre.
La force ancestrale, Jean-Luc Rousseau, éditions Academia.