Comment se reconstruire après le décès d’un proche?
Faire son deuil est bel et bien un processus actif, dans lequel l’hypnose peut se révéler un soutien très précieux.
Tandis que la personne peut présenter des signes dépressifs, un cheminement important procède à l’intérieur d’elle.
Faire son deuil : nous ne sommes pas tous égaux.
Plusieurs paramètres interviennent :
– La relation à la mort : la spiritualité, la religion seront du plus précieux soutien.
Notre culture a plutôt tendance à occulter la mort, ne pas vraiment en parler, cultiver le jeunisme. Dans le bouddhisme, on s’y prépare tout au long de la vie dans la conscience de l’impermanence.
– La qualité de la relation avec la personne : restait il des choses à se dire, à pardonner, ces paramètres impactent la durée et l’intensité du deuil.
– Les circonstances : la mort d’un proche est souvent génératrice de culpabilité, certains contextes y sont plus propices.
– Le changement de rôle : lorsqu’une personne s’en va, ceux qui restent ont à redéfinir leur place, leur rôle, un nouvel équilibre doit s’établir.
– La qualité du réseau social sera déterminant quant au soutien aussi bien matériel que psychologique
L’hypnose est un merveilleux outil pour travailler sur le pardon, l’acceptation, se préparer à gérer l’avenir autrement. Le travail s’effectue à des niveaux bien plus profonds qu’en thérapie verbale.
Les étapes du deuil, les réactions.
Même si elles ne sont pas nécessairement vécues par tous dans cet ordre, voici les plus fréquentes :
– Fuite : investissement dans le travail, occupations.
– Focalisation sur la personne disparue : recherche frénétique de tout élément qui la rappelle : objets, souvenirs, lieux, ..
– Confrontation avec l’absence, elle peut générer une sensation de déstructuration, la réalité est pesante. Avec le temps, les aides extérieures s’estompent, laissant place à la solitude, la douleur et l’angoisse,
– Reconstruction, la personne sort du deuil, redéfinition de l’identité.
Comment l’hypnose va vous aider à faire votre deuil?
La première étape consiste en un bilan psychologique, matériel, santé, … L’hypnose permettra de le faire d’une façon plus objective, avec la prise de distance émotionnelle adéquate.
Acceptation : l’hypnose est une aide précieuse pour adoucir la peine, laisser émerger le positif là où on ne perçoit encore que de l’ombre. Accepter que l’autre est parti, accepter les sentiments mitigés que cela génère, l’acceptation est un premier pas vers la sérénité et permet la reconstruction.
Travail sur les relations : sous hypnose, nous pouvons décoder, reconstruire, recadrer des histoires de vie, trouver un autre sens, exprimer les sentiments que nous aurions souhaité livrer à l’autre. C’est une partie du travail très libératrice.
Combien de temps dure le deuil?
Cette « cicatrisation de l’âme » varie selon les paramètres évoqués, et peut durer jusqu’à deux ans, période au-delà de laquelle on le considère comme pathologique.
Les effets douloureux d’un traumatisme s’estompent généralement après une durée de 6 à 8 semaines.
Si la relation était saine et équilibrée, le « gros » du choc émotionnel peut se résorber après ce délai.
Le deuil peut se faire, mais pas de motivation perte de confiance, plus de contacts, il s’en vont tous, pourquoi??? Les associations d’activités ferment leur portes. A part le bénévolat qu’il faut trouver, que faire. On n’a plus envie de rester sur cette pauvre terre.
Et là les soucis de santé montrent nez….