Une expérience bien connue, est celle que Rosenthal et Jacobson ont menée dans une classe, deux groupes sont formés de façon aléatoire.
Le groupe A est constitué d’enfants aux capacités intellectuelles prometteuses, quant aux élèves du groupe B, il s’agirait d’enfants avec des difficultés d’apprentissage.
Dans la réalité, les enfants n’ont pas été testés.
Ils sont mis dans des catégories qui ne prennent absolument pas en considération leurs capacités réelles.
Ce qui est incroyable, c’est que ces attributions fantaisistes ce sont réalisées !
Le comportement de l’enseignant était complètement influencé par ce qu’il «savait» de l’élève.
De façon inconsciente, subtile et peu visible, il adapte son comportement.
Il met tout en place pour que les «bons éléments» restent les bons, et les «mauvais» restent avec ce statut !
Pensez-y avec vos enfants, pour booster la confiance en soi :
- ne les comparez pas entre eux
- concentrez vous sur ce qui va bien!
- Faites leur remarquer leur compétences, encouragez-les en ce sens.
Vous serez surpris des effets positifs !