Un article de Michel Willems, Kiné, formateur en hypnose au centre de formation à l’hypnose, Liège Formathera
L’hypnose paramédicale est-elle utile? Oui ! Je vous en donne l’exemple dans cette vidéo avec un patient douloureux chronique!
Suite à un accident de moto, cette personne a eu la moelle épinière écrasée et est devenue paraplégique. Les traumatismes de la moelle sont toujours complexes, en raison des différentes fonctions de celle-ci : système moteur, système autonome, systèmes sensitifs et douloureux.
Dans le cas de ce patient, nous retrouvons tous ces troubles et surtout, une spasticité importante! La spasticité étant accentuée par la douleur, le stress, les étirements brusques, l’inflammation, etc. , vous aurez vite compris que la mobilisation des membres inférieurs pour les transferts (chaise – lit , chaise – voiture), ou encore la toilette devient vite compliquée. Vous observerez dans la vidéo, la rapidité d’application des techniques pour la mise en transe hypnotique; avec une bonne maîtrise, moins de 5 minutes sont nécessaires avant de commencer les actes techniques! La personne, alors dans une profonde détente, reste consciente du soin apporté mais son attention est portée sur la voix du thérapeute.
Les soins deviennent au final plus rapides, et plus efficaces pour le personnel soignant et non seulement confortable pour le patient mais plus encore, agréables! Et ce-là jusqu’à plusieurs jours!
La citation « un esprit sain dans un corps sain » prend beaucoup plus de sens, tant l’aspect psychique a trop longtemps été détaché d’un acte technique de soin.
Vous êtes Kiné, infirmier.e.s, dentistes, physiothérapeute… et si vous intégriez l’hypnose à votre pratique ? Rdv à la prochaine formation d’hypnose paramédicale, vous y apprendrez la gestion de la douleur, gestion du stress, facilitations des actes médicaux/paramédicaux,…